Le thé est de nos jours justifié être la deuxième boisson la plus bue après l’eau. Cette réussite est due au fait qu’il avantage ces consommateurs par la diversité de ces parfums en plus des bienfaits qu’il procure. Et ces différences de couleur sont obtenues à partir de substances qui leurs est spécifiques. Thé vert ou thé noir, quelle que soit sa couleur, les deux ont des vertus essentielles distinctes pour la santé. Voici des raisons qui peuvent vous aider à choisir entre le thé vert et le thé noir.
Thé vert et thé noir : quelle différence de fabrication ?
Qu’importe la couleur, tous les thés proviennent des feuilles de théier. La production se différencie juste au moment de la cueillette et au moment de la préparation des feuilles. Certaines feuilles sont soumises à des processus d’oxydation particulière alors que d’autres ne le sont pas. En effet, le thé vert, tout comme le thé blanc est une variété d’origine chinoise et japonaise. Leurs particularités sont qu’ils ne subissent pas d’oxydation pendant sa préparation. C’est d’ailleurs ce qui fait de ces types de thé un excellent partenaire de santé. Quant au thé noir, c'est une variété de thé qui se soumette à une oxydation lors de leur cueillette. Il s’agit d’une phase qui consiste à sécher les feuilles et les fermentées durant une longue durée (d’environ 12 à 32 heures). C’est ce qui fait de leurs propriétés les plus riches en théines. Existants sous différents parfums, vous pouvez en découvrir plus encore dans une boutique de thé spécialisée comme sur adaraya.fr.
Quels sont les bienfaits spécifiques du thé noir et du thé vert ?
D’après de nombreuses études scientifiques, les thés, selon leurs variantes, procurent beaucoup de bienfaits à l’organisme. Pourtant, les types d’oxydation qu’ils ont subis leur donnent des actions distinctes une fois consommées. Premièrement, toutes les variétés de thé vert sont connues par leurs forts teneurs en substances antioxydants. Ainsi, son abondance en polyphénol et catéchine est une vertu qui est utile à l’organisme. En outre, le thé vert est également un produit fondamental qui favorise la perte de poids et qui aide à combattre la fatigue. Mais il est surtout connu pour son action anticancéreuse et anti-stress. Puis, les thés noirs sont connus pour être des productions très riches en théine. À cause de leurs oxydations à longues durées, ils apportent une quantité massive de théaflavines qui est une substance de la même famille des polyphénols. Tout comme le thé vert, le thé noir est un excellent partenaire qui favorise la perte de poids. Il prévient aussi contre le cancer, en particulier le cancer de la prostate. Aussi, il aide le système cardiovasculaire à avoir leurs aspects normaux.
Quel thé est le meilleur pour la santé ?
En général, chaque infusion à base de feuille de thé est convenable à tout le monde. De ce fait, il est difficile de dire quel thé est meilleur que l’autre. Mais pour tirer profit de la boisson, il est déconseillé d’acheter du thé composé d’une riche concentration en théine. Votre boutique de thé professionnel peut vous diriger vers ce qui vous soit convenable lors de votre achat. Cette recommandation est surtout conseillée pour les personnes qui sont plus sensibles aux caféines. En matière de thé, il suffit tout simplement de connaître le moment opportun pour consommer une variété. Comme les adeptes disent souvent, à chaque thé son moment de le consommer. Le plus approprié est de prendre celui qui est énergisant le matin. C’est-à-dire, le thé noir. Par sa particularité plus riche en théine, il peut vous rendre actif quand vous le buvez dans la matinée. À l’inverse, l’infusion de thé riche en antioxydants se consomme à tout moment de la journée selon la préférence. Mais l’infusion de thé vert est aussi adéquate après les repas pour réduire de plus près l’absorption des graisses. Bref, chaque variété possède sa propre vertu. Le mieux est de savoir quand faut-il les prendre pour jouir pleinement de ces qualités.